Qu’est ce que Tarasana?

Définition – Que signifie Tarasana?

Tarasana est l'une des postures de yoga simples qui ressemblent à une forme d'étoile. Le nom est dérivé du sanscrit, tar, qui se traduit par «protection»; bien que, dans d'autres langues indiennes, cela signifie également «étoile». Tarasana est l'une des asanas de yoga qui honore Tara, la déesse hindoue et bouddhiste de la compassion et de la protection. Les hindous considèrent Tara comme une forme de shakti, ou l'énergie primordiale féminine.

Le tarasana le plus couramment pratiqué est un ouvre-hanche assis qui commence en posture de papillon – assis avec la plante des pieds ensemble et les genoux tombés sur les côtés. Le yogi saisit alors les pieds, les sépare légèrement et se penche en avant à la taille.

Tarasana est également connue sous le nom de pose d'étoile en anglais.

On explique Tarasana

Traditionnellement, on pense que le tarasana ouvre à la fois les chakras muladhara (racine) et svadisthana (sacré). En éliminant le muladhara, le tarasana est une force d'ancrage et de stabilisation, à la fois physiquement et spirituellement, créant un sentiment de sécurité et apaisant l'esprit. Un svadisthana actif, quant à lui, stimule l'énergie créative et sexuelle et dissipe la conscience de soi.

Dans une version debout de tarasana, le yoga écarte les jambes et atteint les bras de chaque côté à hauteur des épaules de sorte que le corps ressemble à une étoile à cinq branches. Cette version de l'asana ouvre la poitrine et offre équilibre et expansion dans tous les domaines de la vie.

Note