Définition – Que signifie Sambhavi Mudra?
Sambhavi mudra est un geste symbolique et thérapeutique utilisé dans les pratiques de yoga et la méditation qui concentre la concentration sur le chakra ajna, ou «centre du troisième œil». Le terme vient des mots sanskrits, sambhavi, qui signifie «bonheur», et mudra, qui signifie «fermeture», «marque» ou «sceau».
Il existe de nombreux types de mudras, chacun étant censé avoir un effet spécifique sur le corps et l'esprit en nettoyant les centres psychiques et les canaux d'énergie. Bien que les mudras de la main soient les plus courants dans le yoga, il existe également des mudras de la tête, de la posture, de la serrure, du périnée et, dans le cas du sambhavi, des citta mudras. Les Citta mudras sont également connus sous le nom de «sceaux de conscience».
On explique Sambhavi Mudra
Sambhavi mudra est également connu sous le nom de «regard au centre des sourcils» où le yogi concentre son regard sur le point entre les sourcils en roulant les yeux vers le haut et vers l'intérieur. Ce mudra peut également être pratiqué les yeux fermés et, symboliquement, en focalisant le l'esprit sur le chakra ajna.
On pense que Sambhavi mudra aide le yogi à calmer et transcender son esprit et atteindre des états de conscience plus élevés, y compris le samadhi. En ouvrant le chakra ajna, le mudra développe la connaissance intérieure, la sagesse, l'intuition et l'imagination. Sur le plan physique, le sambhavi mudra renforce les muscles oculaires et libère les tensions.
Les yogis qui souffrent de glaucome ou de rétinopathie diabétique, qui ont subi une chirurgie de la cataracte ou d'autres opérations oculaires ne devraient pratiquer le sambhavi mudra qu'avec l'aide d'un expert.