Qu’est ce que Nishkamya ?

Définition – Que signifie Nishkamya?

Nishkamya est l'une des deux formes de bhakti, ou dévotion à Dieu. Le terme est dérivé du sanskrit, nish, signifiant «sans», et kamya, signifiant «souhait». Cela signifie donc «ne chercher aucune faveur», décrivant un niveau de dévotion désintéressé qui ne désire rien en retour. Nishkamya bhakti est la plus haute forme d'amour pour Dieu.

On explique Nishkamya

L'autre forme de bhakti est le kamya, qui est la dévotion avec l'intention d'obtenir un certain type de gain personnel. Il est considéré comme une forme inférieure de baki que le nishkamya. Au fur et à mesure que le yogi se développe sur son chemin spirituel, sa bhakti évolue idéalement en nishkamya.

Nishkamya karma fait référence aux œuvres exécutées sans aucun motif ni désir de résultat ni peur des conséquences. Cela implique un service désintéressé, ou seva, sans attente de remerciement ou de récompense. C'est la clé du chemin du Karma yoga vers l'illumination et la libération.

Le yogi qui pratique le nishkamya karma est libéré des trois karmas du prarbdha (actions présentes), sanchita (toutes les actions passées) et agami (actions futures qui résultent du présent) parce qu'il agit sans égoïsme. En conséquence, le yogi est libéré grâce à ce détachement.

2.9/5 - (7 votes)