Qu’est ce que Navratri ?

Définition – Que signifie Navratri?

Navratri est une célébration de neuf nuits de Durga, la déesse mère hindoue. Il commence à la première nouvelle lune au début de l'automne – généralement fin septembre ou début octobre du mois d'Ashwin. Il y a également quatre autres célébrations de Navratri tout au long de l'année. Les cérémonies comprennent des vêtements colorés, de la danse, du jeûne et des rituels.

Dans la tradition yogique, la fête est un moment de pratiques spirituelles, de méditation et de discipline, honorant le Divin.

Navratri vient du sanscrit nava, signifiant «neuf» et ratri, signifiant «nuits». Le festival est également appelé Sharada Navratri ou Maha Navratri, ce qui signifie «grand Navratri».

On explique Navratri

Durga représente la shakti, ou l'énergie et la pureté divines féminines. On pense que Durga a mené une bataille de neuf jours contre le démon, Mahishasura, à la fin de laquelle elle a été victorieuse, symbolisant le bien sur le mal. Pendant Navratri, la déesse Durga est honorée sous ses neuf formes et chaque forme a un mantra particulier pour la méditation

Bien qu'il existe cinq festivals portant le nom de Navratri, la célébration d'automne de Sharada Navratri est la plus grande et est donc connue simplement sous le nom de Navratri. Les autres sont:

  • Vasanta Navratri (mars – avril)
  • Ashad Navratri, également appelé Gupta Navratri (juin – juillet)
  • Paush Navratri (décembre – janvier)
  • Magha Navratri (janvier – février)

Note