Définition – Que signifient les quatre piliers de l'Ayurveda?
Les quatre piliers de l'Ayurveda sont quatre éléments fondamentaux de la santé qui sont considérés dans l'Ayurveda (la science sœur du yoga) comme nécessaires au bien-être. Différents enseignements énumèrent quatre sujets légèrement différents, mais ils peuvent être la nourriture, le sommeil, l'exercice et le bien-être émotionnel. Une liste alternative de quatre les considère comme le sommeil, la digestion, l'élimination et la purification, tandis que de nombreux enseignements se réfèrent plutôt aux «Trois piliers de l'Ayurveda» comme étant la nourriture, le sommeil et l'amour ou les relations sexuelles.
Quelle que soit la dénotation des piliers, le concept de base est le même: pour guérir, l'Ayurveda enseigne que rediriger l'attention vers nos schémas simples et naturels est bien plus efficace que des procédures médicales plus drastiques pour promouvoir le bien-être.
On explique les quatre piliers de l'Ayurveda
On dit que si les quatre piliers de l'Ayurveda sont pris en charge et équilibrés, il serait difficile pour la maladie de survenir. Ils doivent créer les conditions d'une santé optimale.
Chacun des quatre piliers joue un rôle différent mais interconnecté dans le bien-être:
- Nourriture – La nourriture fraîchement préparée et d'origine locale est préconisée par l'Ayurveda. Les enseignements mettent également en garde contre la suralimentation. La nourriture devrait être un aspect d'une alimentation plus holistique pour le corps.
- Sommeil – L'Ayurveda enseigne qu'il est essentiel d'obtenir la bonne quantité de sommeil de qualité la nuit. Dormir pendant la journée, sauf pour les très jeunes ou les infirmes, est déconseillé. Il est recommandé qu'une personne maintienne une heure de coucher et de réveil cohérente pour s'assurer que le corps est dans une routine saine.
- Exercice – L'exercice quotidien d'intensité modérée est recommandé par les enseignements ayurvédiques, en particulier la marche régulière dans la nature.
- Bien-être émotionnel – Cela peut être cultivé en trouvant une satisfaction personnelle dans son travail, ou en appréciant l’art, la littérature ou la nature. Il peut également être soutenu par la méditation, et peut être lié à l'un des autres piliers de l'amour, car le lien avec les autres favorise le bien-être émotionnel.
En se concentrant sur les quatre piliers, l'Ayurveda encourage les gens à développer leur conscience de soi et à être ainsi mieux placés pour apporter des changements positifs à leur mode de vie.