Définition – Que signifie Kutastha Chaitanya?
Kutastha chaitanya est un terme sanscrit considéré par certains comme synonyme de conscience du Christ. Chaitanya signifie «conscience», tandis que kuta dans ce contexte signifie «l'os du front», ou le point entre les sourcils. En tant que tel, kutastha est ce qui réside à kuta et kutastha chaitanya est cette conscience – ou Conscience Christique – qui réside toujours au point entre les sourcils; une personne n'a qu'à y chercher pour la trouver.
Le concept de kutastha chaitanya fait référence à l'idée que la conscience est universelle et commune en toutes choses. Cette pureté de la conscience est ce qui fait que toutes choses sont une. La conscience est le témoin des vrittis mentaux, ou des modifications et des fonctionnements de l'esprit, mais elle n'en est pas affectée. L'esprit est différent pour chaque individu et, pour la plupart des gens, on dit qu'il les empêche de vivre la kutastha chaitanya.
Dans l'état de kutastha chaitanya, tout l'univers est vécu et ressenti comme un par le yogi: il n'y a plus de séparation entre la conscience individuelle et la conscience universelle.
On explique Kutastha Chaitanya
Une autre façon de comprendre la kutastha chaitanya est de la considérer comme la conscience de Dieu, qui est projetée et présente dans toute la création. Ceci est lié au concept chrétien du Christ étant le reflet le plus pur de Dieu le Père manifesté dans le domaine physique.
Certains disent que le kutastha chaitanya peut être perçu par la méditation comme l'image d'un œil spirituel. On dit que cela apparaît comme un anneau orange vif extérieur, entourant un centre bleu, avec une petite étoile blanche à cinq branches au centre. Le monde causal (ou kutastha chaitanya) est représenté par le grand centre bleu, tandis que l'anneau orange est l'énergie du monde astral et l'étoile blanche symbolise la conscience cosmique infinie. Par la méditation, l'intention est d'entrer dans cette étoile blanche et de faire l'expérience de l'unité avec Dieu.