Qu’est ce que Guru Gita ?

Définition – Que signifie Guru Gita?

Le «Guru Gita», traduit par «le chant du gourou», est un recueil de versets tirés de l'Écriture sacrée hindoue, «Skanda Purana». Le texte aurait été écrit par Vyasa, le sage indien vénéré, et il raconte une conversation entre Lord Shiva et son épouse et disciple, la déesse Parvati.

Dans la tradition Siddha du yoga, ce «texte indispensable» est invoqué avec régularité comme chant de dévotion lors de la méditation.

On explique Guru Gita

Dans les mots sacrés du «Guru Gita», le Seigneur Shiva décrit les principes du gourou, le «dissolvant des ténèbres», à la déesse Parvati et, à travers cette explication, offre à tous les disciples de yoga un guide pour la méditation spirituelle et un fondement d'une existence libérée.

Swami Muktananda, fondateur de la tradition du Siddha Yoga, a invoqué le "Guru Gita" à la fois comme un mantra à chanter musicalement et comme une Écriture à étudier; les mots eux-mêmes sont une épître à la réalisation de soi que le Divin réside en toutes les personnes et en toutes choses.

"Pour l'âme incarnée, la connaissance du Soi est voilée par une fausse perception du monde né de l'ignorance. Celui par la lumière duquel se réalise la Soi est connu sous le nom de Guru." (Verset 10)

Note