Définition – Que signifie l'austérité?
L'austérité fait référence à une pratique spirituelle disciplinée, ou sadhana, qui purifie le corps et l'esprit de tout ce qui empêche ou bloque la connexion avec le Soi supérieur, ou Dieu. Les austérités ne sont pas tant une pratique de renoncement à soi-même, mais d'éliminer les obstacles qui empêchent le yogi de grandir spirituellement. Le déni de soi des austérités, par conséquent, enrichit finalement la vie du yogi. Dans le chemin de yoga à huit membres de Patanjali, les austérités sont l'un des niyamas connus sous le nom de tapas, un mot souvent traduit par «austérité» ou «discipline».
On explique l'austérité
L'autodiscipline des austérités élimine les impuretés physiques, émotionnelles et mentales. La Bhagavad Gita mentionne trois catégories d'austérités:
- L'austérité physique (du corps), qui comprend l'adoration, s'abstenir de toute violence, la contrainte sexuelle, un comportement honorable et la pureté physique (par exemple, pas d'alcool ou de drogues);
- Austérité de la parole, qui comprend parler honnêtement et gentiment, ainsi que réciter des textes sacrés; et
- L'austérité mentale, qui comprend le maintien du calme, de la douceur et de la retenue, ainsi qu'une pratique méditative.
Les austérités sont interconnectées. Par exemple, le maintien de l'austérité physique développe également la volonté et la force mentale, tandis que le calme de l'austérité de l'esprit favorise l'austérité de la parole.