Qu’est ce que Amitabha ?

Définition – Que signifie Amitabha?

Dans le bouddhisme mahayana, Amitabha est connu comme le grand bouddha sauveur. Son nom signifie «lumière infinie» ou «rayonnement infini» en sanskrit, et il est associé à l'amour et à la compassion.

Dans certaines traditions, Amitabha est connu comme l'un des dhyani-bouddhas, cinq figures célestes et éternelles qui sont symboliquement représentées dans un mandala. Amitabha règne à l'ouest, tandis que les autres bouddhas incluent Akshobhya à l'est, Vairocana au centre, Amoghasiddhi au nord et Ratnasambhava au sud.

On explique Amitabha

Selon les sutras bouddhistes, Amitabha était un roi qui a renoncé à son titre et est devenu un moine nommé Dharmakara. Après avoir accompli ses vœux et atteint la bouddhéité, il a régné comme Amitabha à Sukhavati, ou le paradis occidental. Un de ses vœux était que les fidèles qui récitent son nom renaissent dans son pays et vivent dans la félicité jusqu'à l'illumination.

Un mantra que les bouddhistes récitent pour invoquer les bénédictions d'Amitabha est Om Amideva Hrih. Om est la vibration cosmique de l'univers. Ami représente Amitabha, tandis que deva signifie «divin». Hrih est le mantra de semence d'Amitabha et représente la compassion.

4/5 - (1 vote)