Qu’est ce que Agama ?

Sommaire

Définition – Que signifie Agama?

Agama est un mot sanscrit signifiant «une doctrine / précepte traditionnel», «un ensemble de doctrines» ou «transmis et fixé par la tradition». Le terme est utilisé pour identifier une partie de la collection d'Écritures du bouddhisme, de l'hindouisme et du jaïnisme qui contiennent des informations sur la philosophie et les pratiques spirituelles. .

Dans le contexte du yoga, les agamas hindous recommandent de développer le contrôle physique et mental et la retenue par la pratique du yoga.

On explique Agama

Le terme, agama, peut être utilisé de manière générale (similaire au mot «écritures» ou «traditions») ou pour désigner des ensembles spécifiques de textes spirituels. Dans le bouddhisme, agama fait référence à une collection de cinq textes des premières écoles bouddhistes. Dans le jaïnisme, il existe une collection de 46 textes qui sont appelés Écritures gouvernantes ou agamas. Dans l'hindouisme, les écritures agama contiennent des textes sur une variété d'informations, y compris la bonne conduite pour le puja (révérence à Dieu) et le but de quatre types de yoga (y compris le yoga Kundalini). Ils contiennent également des concepts axés sur la réalisation de soi à travers la discipline physique et mentale de la pratique du yoga.

De plus, dans la théorie karmique, l'agama karma désigne un aspect du libre arbitre qui implique la capacité d'un individu à planifier son propre avenir. Les plans qu'ils font peuvent être réalisés ou non, selon les choix qu'ils font (le libre arbitre qu'ils exercent) dans le présent.

Note