Lorsque la douleur chronique persiste après avoir essayé des traitements conventionnels, il peut être utile d’envisager la méditation. Même si vous êtes sceptique, vous pourriez trouver un type de méditation qui vous aide.
Les études scientifiques sur l’efficacité de la méditation pour réduire la douleur chronique ont donné des résultats mitigés. La grande diversité des études et des méthodes rend difficile leur comparaison.
Cependant, certaines études montrent que la méditation réduit la douleur chronique et le stress pour certaines personnes. Elles montrent aussi que la méditation peut fonctionner même pour les débutants.
- Reprogrammation du cerveau : modifie la structure cérébrale pour mieux gérer la douleur
- Réduction du stress : certaines études montrent qu’elle réduit la douleur chronique et l’anxiété
- Techniques variées : choisir entre pleine conscience, visualisation, respiration ou balayage corporel
- Accessibilité : nombreuses ressources comme livres, applications, podcasts ou instructeurs pour commencer
La méditation reprogramme le cerveau
La méditation utilise des voies cérébrales différentes pour gérer la douleur, par rapport à d’autres traitements. Avec le temps, elle peut modifier la structure de votre cerveau pour mieux gérer la douleur.
Voici ce que certaines études ont rapporté :
- Une étude de 2018 sur la méditation, la pleine conscience et le cerveau suggère qu’à long terme, la méditation peut modifier la structure de votre cerveau. Ce changement de l’épaisseur corticale dans certaines zones cérébrales vous rend moins sensible à la douleur.
- Les mécanismes neuronaux que la méditation utilise pour moduler la douleur sont différents de ceux d’autres techniques. Par exemple, une étude de 2012 a déterminé que la méditation favorisait un détachement cognitif et une augmentation du traitement sensoriel de la douleur réelle.
- En méditant, cela active également le système opioïde naturel du corps. Une petite étude de 2016 a montré que les personnes ayant reçu un placebo lors d’un test de méditation ressentaient significativement moins de douleur que celles ayant reçu un bloqueur opioïde.
Les recherches se poursuivent pour mieux comprendre les mécanismes physiologiques exacts impliqués dans la méditation.
La méditation aide-t-elle à soulager la douleur chronique ?
Oui, pour certaines personnes. Voici ce que certaines études ont révélé :
- Une petite étude contrôlée en 2012 a montré que les personnes pratiquant la pleine conscience pouvaient réduire la douleur de 22 %. Elles ont également réduit l’anxiété anticipative de 29 %.
- Une méta-analyse de 2014 a conclu qu’il y avait des preuves insuffisantes pour affirmer que la pleine conscience réduisait l’intensité de la douleur. Cependant, elle a noté que cela atténuait la dépression et l’anxiété chez les personnes souffrant de douleur chronique.
- Un examen de 2017 sur les traitements non pharmacologiques a rapporté que la réduction du stress basée sur la pleine conscience avait amélioré les douleurs lombaires de plus de 30 % chez 350 adultes. Les résultats ont duré une année après le traitement.
- Une étude de 2019 a conclu que la pleine conscience était associée à une moindre sensibilité à la douleur, y compris chez les personnes sans expérience préalable de la méditation.
Chaque personne est différente, donc ce qui fonctionne pour soulager la douleur chez l’un peut ne pas fonctionner chez un autre.
Pourquoi méditer pour gérer la douleur ?
Ces dernières années, la recherche sur la méditation et la douleur chronique s’est considérablement développée. Les études examinent ce qui fonctionne pour différents types de douleurs chroniques, comme les douleurs lombaires ou les maladies chroniques.
Il existe de nombreuses techniques de méditation et plusieurs outils pour vous aider à démarrer. Voici quelques exemples :
- livres
- applications de méditation
- podcasts
- vidéos en ligne
- cours
- instructeurs personnels
Contrairement à d’autres méthodes de soulagement de la douleur, la méditation consiste à se concentrer vers la douleur, plutôt que de s’en éloigner, afin de trouver un soulagement. En d’autres termes, vous ne cherchez pas à la bloquer ou l’ignorer, mais à la réduire en travaillant avec elle.
Les types de méditation pour commencer
Lorsque vous êtes prêt à essayer la méditation, vous trouverez de nombreuses options. Cherchez quelque chose avec lequel vous vous sentirez à l’aise. Voici quelques possibilités.
- Méditation de pleine conscience : Elle peut vous aider à gérer le stress, la douleur et l’anxiété. Vous pouvez la pratiquer seul ou avec un instructeur.
- Méditation par visualisation : Cette technique combine la visualisation d’images positives avec la méditation pour calmer l’esprit et réduire la douleur.
- Méditation par respiration : Ce type de méditation utilise des exercices de respiration pour vous détendre et vous recentrer.
- Balayage corporel : Vous concentrez votre attention sur chaque partie de votre corps, en commençant par la tête jusqu’aux pieds, pour vous détendre progressivement.