Longtemps entourée de préjugés, l’hypnose est une pratique thérapeutique qui s’affirme dans plusieurs domaines comme celui de la santé. De nombreuses études démontrent son efficacité pour soulager de multiples pathologies et troubles, tout en offrant une relaxation durable. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’hypnose.
Les différents types d’hypnose à connaître
Il existe différentes formes d’hypnose et chacune présente ses spécificités. Parmi celles-ci, on retrouve l’approche Ericksonienne, Elmanienne, humaniste, ou encore la nouvelle hypnose.
Du nom du psychiatre américain Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne est la méthode thérapeutique la plus connue. Elle consiste à responsabiliser le sujet et lui donner l’impression d’avoir le « contrôle » de la phase de transe à travers un langage indirect et des messages cachés ou implicites. L’hypnose Ericksonienne est par exemple l’une des techniques proposées sur https://satori-hypnose.ch/ pour traiter les phobies, les angoisses, le stress, les addictions et autres troubles.
Mise au point par Dave Elman, l’hypnose Elmanienne vise quant à elle à induire rapidement un état de transe à travers des suggestions directes. Souvent considérée comme « agressive », cette pratique est particulièrement efficace avec des personnes habituées à suivre des ordres comme les militaires par exemple.
Portée par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, l’hypnose humaniste se traduit par un état augmenté de conscience. Le thérapeute ne s’adresse pas seulement à l’inconscient, mais aussi à la conscience majuscule du sujet. De cette façon, le sujet parvient à un état cognitif modifié en associant corps et esprit.
Inspirée des travaux de Berheim, la nouvelle hypnose utilise un langage plus poétique et très nuancé pour mettre le sujet en transe. Cette approche est un perfectionnement des techniques Ericksoniennes et de l’hypnose classique. Moins dirigiste, elle place le langage au centre du traitement de la thérapie par l’hypnose.
Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?
Plusieurs troubles ou pathologies peuvent être soignés grâce à l’hypnose. Cette solution est particulièrement efficace pour soulager les maux tels que la dépression, les douleurs chroniques, les addictions, les phobies, les troubles de stress post-traumatique et ceux du comportement alimentaire… D’après certaines études, elle est aussi un outil thérapeutique très efficace pour perdre du poids ou arrêter de fumer.
Dans une étude récente dirigée par Maren Cordi (Université de Zurich), cette méthode peut aussi aider à lutter contre les troubles du sommeil. L’hypnose est également très utile pour soulager les symptômes du côlon irritable. Elle permet par ailleurs de stopper les bouffées de chaleur et calmer les nerfs chez les femmes âgées.
Comment se déroule une première séance ?
Une séance d’hypnose thérapeutique peut se dérouler en plusieurs étapes. La première consiste à créer un lien et une confiance entre le patient et le thérapeute. Cette phase est cruciale pour le bon déroulement d’une séance d’hypnothérapie. Au cours de cette première séance, le praticien apprend à connaitre le sujet pour mieux s’adapter à lui. Cet échange l’aide à comprendre les canaux de perception (visuel, auditif, olfactif…) qu’il peut utiliser pour captiver l’attention de son patient.
Il s’agit pour le patient d’un moment d’échange et de partage autour des problématiques qu’il rencontre. C’est un espace de liberté dans lequel il a toute sa place pour exprimer ce qu’il est et ce qu’il souhaite devenir. L’hypnothérapeute est là pour l’accompagner dans sa démarche, dans un cadre confortable, bienveillant et sécurisé.