Fatigue nerveuse, fatigue mentale ou fatigue psychique, comment la gérer ?

gerer fatigue

La crise sanitaire avec ses confinements à répétition a vu l’émergence de certains maux « modernes », dont la fatigue nerveuse qui peut se traduire par l’épuisement de l’esprit. À quoi cet état est-il dû et comment le reconnaître ? Comment faire pour y remédier ?

Fatigue nerveuse : les symptômes 

La fatigue nerveuse s’accompagne d’une sensation de fatigue physique persistante même sans effort en particulier. Le sommeil et le repos n’arrangent rien. À cet épuisement permanent s’ajoutent une baisse de moral, un désintérêt pour tout et des difficultés à se concentrer et/ou à s’endormir. La personne souffrant de fatigue nerveuse a souvent les nerfs à fleur de peau. Elle peut avoir un appétit d’oiseau et ainsi perdre des kilos ou au contraire, elle peut trop manger et grossir vite. 

Cette forme d’épuisement peut survenir après un événement éprouvant comme le décès d’un proche ou une séparation. La fatigue nerveuse peut aussi trouver sa source dans un changement du mode de vie comme le manque de sommeil ou le confinement. La charge mentale au travail qui ne laisse pas le temps au cerveau de se reposer est aussi responsable de cet état de fatigue. Certaines maladies peuvent également être en cause. La fatigue nerveuse peut s’installer suite à une anémie, des infections virales et bactériennes comme l’hépatite et la maladie de Lyme, l’hyperthyroïdie, la maladie de Parkinson ou encore la maladie de Crohn. Sans prise en charge adéquate et rapide, cette fatigue peut conduire à la dépression et au burn-out (dans le cadre du travail). 

Comment remédier à la fatigue nerveuse ? 

  • Consulter pour une meilleure prise en charge

Reconnaître une fatigue nerveuse permet de se ménager, mais en présence de symptômes, le mieux est de se rapprocher d’un médecin, plus à même de déterminer les causes de cet épuisement. Il peut éventuellement demander quelques examens comme une prise de sang pour établir son diagnostic et donner le traitement adéquat pouvant inclure un antidépresseur léger. L’apparition d’une fièvre, de douleurs et d’autres signes est un autre motif de consultation en plus de la grande sensation de fatigue. 

  • Adopter une alimentation saine

À travers une alimentation équilibrée, le corps fait mieux face au stress et à la fatigue. Les aliments sains sont aussi une source de nutriments bénéfiques au cerveau et favorisant la fabrication de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, l’hormone de la motivation et la noradrénaline. Bien manger booste la mémoire et la concentration et la production de sérotonine, l’hormone de la sérénité.  

  • Miser sur les compléments alimentaires

Le magnésium est particulièrement bénéfique en cas de fatigue nerveuse grâce à sa capacité à réguler l’humeur et le système nerveux. Certaines plantes permettent aussi de booster l’énergie durant cette période à l’instar du ginseng, de l’églantier et de l’acérola. En cas de signes de dépression légère, le millepertuis, la plante antidéprime, est une autre alternative. Demandez l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin avant d’entamer n’importe quelle cure de complément alimentaire. 

  • Faire du sport

La pratique régulière d’une activité physique engendre une fatigue saine, qui favorise l’endormissement et qui permet à l’organisme de récupérer après l’effort. Il convient toutefois d’adapter l’intensité des activités à ses capacités pour prévenir les accidents. Le sport procure aussi du plaisir grâce à la libération d’endorphine, l’hormone du bonheur. 

  • Essayer des techniques de relaxation

Pour mieux gérer les émotions et la fatigue nerveuse, il peut être intéressant de s’adonner à la méditation par exemple. Le yoga est une autre option à envisager. Il permet de travailler à la fois le corps et l’esprit pour chasser le stress. La sophrologie est une autre pratique à tester. Assez récente, elle utilise des techniques de relaxation en vue d’améliorer le bien-être, favoriser la détente, mais aussi le développement personnel. Les séances sont guidées par un professionnel, le sophrologue.

Note