Définition – Que signifie Tabata Yoga?
Le yoga Tabata est un style de yoga qui combine la pratique des asanas avec une forme d'entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) connue sous le nom de Tabata. Tabata tire son nom du Dr Izumi Tabata, un chercheur japonais qui a trouvé une formule efficace pour HIIT, dans laquelle le praticien fait de l'exercice pendant 20 secondes puis se repose pendant 10 secondes dans un cycle de 4 minutes. On pense que cela améliore la forme physique globale dans les plus brefs délais.
Le yoga Tabata combine cette approche chronométrée avec le yoga asana, en tirant parti des avantages des deux pratiques et en les mélangeant dans un programme d'exercices rapide et efficace.
La pratique aide à:
- Améliorez la force physique et la forme cardiovasculaire.
- Aide à une perte de poids saine.
- Réduisez les niveaux de stress.
- Améliorez la concentration.
En raison de son accent sur l'anatomie et l'alignement, le yoga Tabata est plus sûr pour les articulations que de nombreux autres programmes HIIT, et peut être plus approprié pour ceux qui ont subi des blessures.
On explique le Tabata Yoga
Dans ses recherches avec l'Institut national du fitness et des sports de Tokyo, le Dr Izumi Tabata a découvert qu'un entraînement à court terme mais de haute intensité peut avoir un effet positif plus important sur le corps qu'un programme de longue durée avec des exercices d'intensité modérée.
En tant que telle, l'approche Tabata implique des cycles de 4 minutes avec 8 séries d'exercices, interrompues par des périodes de repos de 10 secondes.
Dans le yoga Tabata, ces mêmes cycles courts sont appliqués au yoga asana. Le praticien tiendra ou répétera des postures ou des mouvements de haute intensité pendant 20 secondes, suivis de 10 secondes dans une pose de restauration passive.
Le segment à haute intensité peut inclure des poses telles que des planches, des variations de planches latérales, des fentes, des squats et des pompes inspirées du yoga.
Généralement, la même posture ou le même mouvement est répété pour chacun des 8 tours, et peut ensuite être changé au cours du cycle de 4 minutes suivant. De cette façon, le praticien peut ressentir les bienfaits physiques d'une pratique de yoga plus longue dans un laps de temps beaucoup plus court. Pour cette raison, le yoga Tabata est populaire auprès de ceux qui ne peuvent pas prendre le temps de suivre des cours de yoga traditionnels de 60 ou 90 minutes.
En plus de fournir un entraînement rapide, le yoga Tabata peut aider à:
- Développez des muscles maigres et forts.
- Améliorez votre condition cardiovasculaire.
- Améliorez la pleine conscience.
- Encouragez une meilleure posture.
- Fournir une meilleure compréhension anatomique.
- Contribue à une perte de poids saine et durable.
- Réduisez l'impact sur les articulations par rapport aux entraînements typiques de Tabata.
- Développer la force de base.
- Stimuler le métabolisme.
Malgré le mouvement dynamique qu'il implique, le yoga Tabata est considéré comme un bon moyen pour les débutants de commencer un voyage de remise en forme. Il existe de nombreuses options à faible impact, en plus de celles qui visent à développer une zone spécifique du corps comme les abdominaux, les bras ou les jambes.
Le tabata yoga ne nécessite aucun équipement et est une forme d'exercice à risque relativement faible, ce qui le rend adapté à une grande variété de praticiens.
Afin de pratiquer en toute sécurité, il est important de réchauffer les articulations et les muscles avec des rotations et des étirements avant de commencer une séance de yoga Tabata.