Qu’est ce que Yoga intégral ?

Définition – Que signifie le yoga intégral?

Le yoga intégral, parfois appelé yoga supramental, est un type de yoga basé sur les enseignements de Swami Satchidananda (1914 – 2002). Connu pour avoir dit: «La vérité est une, les chemins sont nombreux», il a encouragé les étudiants à combiner des éléments de diverses autres pratiques de yoga afin de trouver un chemin qui leur convenait.

Le yoga intégral est une pratique douce et accessible aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux personnes incapables de participer à des cours de yoga physique forts.

On explique le yoga intégral

Étudiant de Swami Sivananda, les enseignements de Swami Satchidananda sur le yoga intégral allaient au-delà de la pratique physique car il voulait aider les étudiants à trouver l'harmonie dans toute leur vie. Auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, il a également fondé l'ashram de Yogaville en Virginie.

Swami Satchidananda a encouragé ses étudiants à combiner des éléments de Hatha, Bhakti, Jnana, Japa, Karma et Raja yoga pour trouver un chemin qui leur convenait. Il a vu le yoga intégral comme une synthèse de tous ces chemins, afin que les étudiants individuels aient pu trouver un style de vie yogique qui fonctionnait pour eux. En trouvant leur propre harmonie, ils pourraient également la partager avec les autres.

Le nom, Yoga intégral, fait également référence à la manière dont il rassemble l'esprit, le corps et l'esprit pour aider l'étudiant à trouver un lieu d'unité et de paix plus grandes. Elle est considérée comme une pratique de guérison en ce qu'elle fait sortir le corps d'un état de «mal-être», prévenant la maladie et rétablissant le yogi en bonne santé.

Note