Qu’est ce que Yoga dévotionnel ?

Définition – Que signifie le yoga de dévotion?

Le yoga dévotionnel, également connu sous le nom de Bhakti yoga, est une forme de yoga spirituel qui est pratiquée en consacrant le cœur et l'âme à un être supérieur, en suivant le chemin de l'illumination. C’est une méthode pour concentrer l’esprit au-delà de la réalité actuellement perçue et jusqu’au véritable sens de la vie et à la pleine conscience spirituelle.

Dans le yoga de la dévotion, des mantras sacrés sont chantés, des textes anciens, comme les Vedas ou la Bhagavad Gita, sont médités et un sentiment d'unité avec le monde environnant se fait sentir.

On explique le yoga dévotionnel

Le yoga de dévotion a commencé en Inde, mais s'est depuis propagé en Occident sous la forme de kirtan («chant»). Cette forme unique est considérée comme bénéfique à la fois pour l'esprit et le corps, les unifiant et soulageant la dépression, la jalousie, la colère, l'égoïsme, la luxure et l'arrogance. Il procure un sentiment de félicité, de paix et de connaissance, éliminant les tensions ou les angoisses qui peuvent être présentes.

Pour pratiquer le yoga dévotionnel à travers le kirtan, choisissez un ancien chant ou mantra parmi des textes hindous ou bouddhistes qui est confortable à répéter en silence ou à haute voix. Ce type d'état méditatif donne à l'esprit une concentration avec les sons et les syllabes sacrés ouvrant le cœur à la paix et à l'extase divine.

En plus du kirtan, il y a huit autres membres du yoga dévotionnel qui peuvent être pratiqués seuls ou intégrés à toute autre pratique de yoga pour provoquer un abandon au divin. Ces huit autres membres sont shravana, smarana, padasevana, archana, vandana, dasya, sakhya et atmanivedana.

Note