Définition – Que signifie ventouses?
Les ventouses sont une ancienne thérapie alternative chinoise qui consiste à placer des tasses sur la peau, puis à créer un vide par la chaleur ou l'aspiration pour aspirer les tissus et le sang. Les partisans croient que l'augmentation du sang accélère la guérison.
Les quelques études scientifiques réalisées sur les ventouses ont noté l'augmentation du flux sanguin, mais n'ont pas été en mesure de soutenir les allégations de nombreux avantages pour la santé. Mais, selon une revue de la revue "Public Library of Science One", les ventouses peuvent être un traitement efficace à court terme pour les douleurs chroniques au cou et au bas du dos.
On explique Cupping
La ventouse a été utilisée seule pour traiter un large éventail de symptômes, mais elle est également utilisée en conjonction avec la médecine occidentale ou d'autres thérapies alternatives telles que l'acupuncture, le massage et même la thérapie de yoga. Bien que considéré comme fondamentalement sûr, les ventouses peuvent entraîner des douleurs, des ecchymoses, des brûlures et des infections cutanées, selon les National Institutes of Health des États-Unis. Les nageurs olympiques utilisent souvent des ventouses comme thérapie pour réduire la douleur après la pratique, cela peut être fortement observé pendant les Jeux olympiques télévisés où les nageurs apparaissent avec de grandes marques circulaires et rougeâtres sur les zones du haut du corps; ce sont des marques de ventouses.
En plus de réduire la douleur, les partisans pensent que les ventouses présentent les avantages suivants:
- Favoriser la relaxation et réduire le stress
- Améliorer la santé de la peau
- Accélérer la guérison des maladies respiratoires et du rhume
- Améliorer la digestion
- Soulager les symptômes d'allergies