Qu’est ce que Ujjayi?

Définition – Que signifie Ujjayi?

Ujjayi est un type d'exercice de respiration, ou pranayama, utilisé dans une pratique de yoga. Le mot sanskrit peut être traduit pour signifier «celui qui est victorieux». Le souffle d'Ujjayi peut également être appelé «souffle victorieux», «souffle de cobra» ou «souffle de l'océan» à cause du son que le yogi émet pendant la pratique de cette respiration.

Dans la respiration ujjayi, l'inspiration et l'expiration se font par le nez. La respiration remplit d'abord le bas du ventre, puis la cage thoracique inférieure, le haut de la poitrine et la gorge. L'ouverture entre les cordes vocales est rétrécie, créant un son de précipitation ou de sifflement. Cette respiration audible a été comparée aux vagues de l'océan, à la respiration à travers un équipement de plongée ou aux célèbres inhalations / exhalations de Dark Vador.

On explique Ujjayi

Cette forme de pranayama est généralement d'abord pratiquée dans une position assise facile et, une fois maîtrisée, elle peut être pratiquée lors d'asanas plus difficiles. Pendant le flux d'asanas, la respiration ujjayi peut rythmer la transition entre les poses, créant un état méditatif et aidant le yogi à rester concentré et présent dans la pratique. Il encourage également la libre circulation du prana.

Cependant, selon certains yogis, ujjayi et asanas ne devraient pas être pratiqués en même temps; certains disent même que ujjayi n'est tout simplement pas possible d'effectuer correctement pendant les asanas difficiles en raison de la longueur de la respiration. D'autres pensent que cela se produira naturellement lors d'un asana lorsqu'un yogi maîtrisera la pose. Dans le vinyasa yoga, cependant, ujjayi est considéré comme une technique importante pour synchroniser la respiration avec le mouvement, et est donc fréquemment utilisé.

Enfin, la respiration ujjayi apaise le cerveau, augmente l'oxygénation et ralentit le flux respiratoire. Il régule la chaleur interne du corps, aide à contrôler la pression artérielle et libère les tensions. Il renforce également les systèmes digestif et nerveux.

Note