Définition – Que signifie Udana Vayu?
Udana vayu est l'un des cinq vayus, ou subdivisions du prana, dont chacun a des qualités, des fonctions et des directions d'écoulement spécifiques. Udana vayu est situé dans la gorge et coule de manière circulaire autour du cou et de la tête. Ce vayu régule la parole, la croissance et l'expression de soi. Dérivé du sanscrit, ce terme se traduit par «air ascendant».
Les yogis peuvent contrôler l'énergie de l'udana et des autres vayus en leur apportant leur conscience et leur concentration. Une telle prise de conscience permet au yogi de cultiver la santé et le bien-être.
On explique Udana Vayu
Udana vayu dirige l'énergie du prana et / ou de la kundalini des chakras inférieurs aux chakras supérieurs, et nourrit en particulier les chakras visuddha et ajna. Udana vayu sert également de canal entre les niveaux de conscience inférieurs et supérieurs.
Grâce à la pratique du yoga, le prana est activé et diffusé via l'udana vayu. Les inversions, telles que le sarvangasana, le halasana et le sirsasana, aident à équilibrer l'udana vayu, tout comme les exercices de respiration pranayama et la méditation.
Udana vayu affecte les éléments suivants:
- Communication, expression et langage
- Métabolisme par la thyroïde et les glandes parathyroïdes
- Les systèmes nerveux et endocrinien
- Perception de la douleur
- Habitudes de sommeil
Lorsque l'udana vayu est équilibré, le yogi est articulé, concentré, intuitif, assertif et confiant.