Définition – Que signifie Tripti?
Tripti est un mot sanskrit qui signifie «satisfaction», «nourriture» ou «plaisir spirituel». C'est la dernière des sept étapes de chidabhasa; le reflet du Soi universel dans le moi individuel, ou les états d'illumination.
Tripti est une poursuite à deux volets; un processus de gain et de possession. En yoga, c'est un synonyme du terme, santosha, l'un des niyamas de Patanjali.
On explique Tripti
Dans le yoga, tripti, santosha ou contentement sont définis comme l'acceptation et la compréhension de la condition, de la situation et de l'environnement. C'est un état intérieur de paix et de contentement. C'est un état de joie et de satisfaction, indépendamment du plaisir, de la douleur, du gain, de la perte, de la prospérité ou de la pauvreté. Il doit être pratiqué comme un niyama et avec un esprit positif. C'est un état de contentement sans désirs, il faut donc d'abord abandonner leurs idées de bonheur et ouvrir leur esprit. Une pratique du yoga consciente et ouverte d'esprit est l'une des approches menant au tripti.