Définition – Que signifie Trikonasana?
Trikonasana est une posture de yoga debout qui demande force, équilibre et flexibilité. Dans cette posture, les deux bras s'étendent avec les jambes écartées et un pied tourné à un angle de 90 degrés. Le haut du corps se penche vers le pied avant de sorte qu'un bras atteint le sol, mais ne le touche pas nécessairement, et l'autre vers le ciel.
Le terme vient du sanscrit trikona, qui signifie «trois coins» ou «triangle», et asana, qui signifie «posture». Le terme est souvent utilisé comme synonyme d'utthita trikonasana (pose de triangle étendu).
En plus d'une gamme d'avantages physiques, le trikonasana est censé débloquer les voies énergétiques dans le corps. C'est l'une des postures de base communes aux nombreux styles de yoga.
Trikonasana est communément appelé pose de triangle en anglais.
On explique Trikonasana
Selon l'école de yoga, il peut ou non y avoir une différence entre les termes trikonasana et utthita trikonasana, mais là où une variation est notée, c'est dans le placement de la main et la position du torse. Trikonasana est également similaire au parsvakonasana, la différence étant que le premier maintient les jambes droites, tandis que le second est effectué avec la jambe de tête pliée à un angle de 90 degrés.
Les variations de trikonasana comprennent:
- Baddha trikonasana (pose du triangle lié), dans lequel un bras s'enroule autour de la jambe de tête et saisit le poignet du bras opposé derrière le dos.
- Parivrtta trikonasana (pose de triangle tourné), dans laquelle le haut du corps se tord de sorte que le bras opposé s'étend au sol.
Dans le yoga Satyananda, le trikonasana est une série d'asanas – généralement de quatre à cinq – exécutés dans une séquence, mais sous le nom de «trikonasana».
On pense que Trikonasana stimule le chakra svadisthana. Ce chakra est le centre de la créativité, du plaisir et du plaisir.