Définition – Que signifie Tridoshic?
Tridoshic fait référence à un équilibre égal des doshas Vata, Pitta et Kapha. Selon l'Ayurveda, la constitution d'un individu, connue sous le nom de Prakriti, est déterminée au moment de la conception. Prakriti est composé d'un ratio unique de Vata, Pitta ou Kapha, et un ou deux de ces doshas est généralement prédominant. Cependant, certaines personnes naissent avec un équilibre égal des trois doshas, connu sous le nom de constitution tridoshique.
On explique Tridoshic
Bien que tridoshic se réfère à un rapport équilibré de Vata, Pitta et Kapha, ce n'est pas nécessairement un état naturel d'équilibre pour tous les individus. Dans l'Ayurveda, l'équilibre est évalué en regardant le Vikriti (déséquilibre actuel des doshas) d'une personne par rapport à son Prakriti (constitution biologique.) En tant que tel, le tridoshic ne doit pas être considéré comme un objectif ou un moyen d'atteindre l'équilibre.
Ceux qui ont une constitution tridoshique ont tendance à être stables, concentrés et en paix avec eux-mêmes. Leur esprit a tendance à être équilibré entre alerte et détendu, et leur corps est fort et sain. Le déséquilibre chez ceux qui ont une constitution tridoshique est causé par trop de voyages ou par la mauvaise alimentation. Cela peut entraîner une mauvaise digestion, des troubles du sommeil et de l'anxiété.