Qu’est ce que Trayambakam?

Définition – Que signifie Trayambakam?

Trayambakam est le nom d'un mantra vivifiant, consacré au Seigneur Shiva. Autrement connu sous le nom de Rudra Mantra ou Mahamrityunjaya Mantra, c'est un verset ancien et puissant, qui aurait été trouvé par Rishi Markandeya.

Le mantra du Trayambakam doit être répété trois, neuf, 27 ou 108 fois et peut être pratiqué en utilisant des perles de japa mala pour un état de concentration encore plus profond. Réciter ce mantra aura un effet apaisant sur l'esprit, faisant entrer le pratiquant dans un état méditatif.

On explique Trayambakam

On dit que ce mantra a la forme d'énergie la plus élevée, aux côtés de Gayatri Mantra. Il évite la mort et la maladie et peut donc être utile aux personnes souffrant de maladies chroniques. Il peut également être un mantra utile pour ceux qui souffrent de la peur de la mort, en les reliant à la nature immortelle de leur âme.En sanskrit, le Trayambakam Mantra se lit comme suit:

Om Trayambakam Yajamahe, Sugandhim Pushti VardhanamUrvaarukamiva Bandhanaan Mrityoormokshiya MaamritatOm Shanti Shanti Shanti

Il est adressé à Tryambaka, «celui à trois yeux», une épithète du Seigneur Shiva. Les traductions directes du mantra varient, mais incluent toujours l'adoration de «celui à trois yeux», qui est dit parfumé et nourrit tous les êtres. Le mantra demande que nous soyons libérés de la mort par l'immortalité, "comme un concombre est coupé de son esclavage à la plante grimpante".

Le Trayambakam Mantra peut être interprété comme une ode au Seigneur Shiva pour avoir évité une mort prématurée et invoqué la guérison. En plus d'être bénéfique pour la santé mentale, émotionnelle et physique, Trayambakam est considéré comme un mantra moksha, conférant la longévité et l'immortalité.

Note