Définition – Que signifie la torsion spinale debout?
La torsion de la colonne vertébrale debout est une simple pose de yoga pour débutant qui augmente la flexibilité et aide à aligner la colonne vertébrale. Pour pratiquer la pose, le yogi se tient debout, les pieds confortablement écartés et les bras étendus devant avec les paumes tournées vers lui, puis se tord sur un côté. Le bras qui correspond à la direction de la torsion atteint alors autour du dos pour se reposer sur la hanche opposée, tandis que l'autre bras atteint à travers la poitrine pour toucher l'épaule. La tête tourne dans le sens de la torsion.
La pose est également connue sous le nom sanscrit kati chakrasana. Une autre pose qui est parfois appelée torsion de la colonne vertébrale debout est utthita marichyasana (pose étendue de Marichi) dans laquelle une jambe repose sur le siège d'une chaise et les bras sont pliés au coude et s'étendent de chaque côté comme des poteaux de but. Le yogi se tord ensuite vers la jambe levée avec le coude opposé reposant à l'extérieur de cette jambe. Un mur est parfois utilisé pour aider à l'équilibre.
On explique la torsion vertébrale debout
En tant que torsion de la colonne vertébrale, les deux poses relâchent la tension de la colonne vertébrale et augmentent l'énergie. La torsion de la colonne vertébrale (kati chakrasana) est particulièrement bénéfique pour ceux qui ont des emplois sédentaires ou qui travaillent avec des ordinateurs. La pose a ces avantages:
- Ouvre le cou et les épaules
- Renforce les muscles abdominaux
- Étire et renforce le bas du dos
- Soulage la constipation et améliore la digestion
- Stimule le système nerveux
Les yogis qui ont une hernie, des problèmes de disque vertébral ou d'autres problèmes de dos ou d'abdomen devraient éviter les torsions vertébrales debout. Il ne doit pas non plus être pratiqué pendant la grossesse.
Dans une variante de torsion vertébrale debout qui favorise un meilleur équilibre, un pied est croisé sur l'autre. La position du bras peut également varier dans cette posture.