Définition – Que signifie Tao Te Ching?
"Tao Te Ching" est une collection de versets philosophiques écrits entre le huitième et le troisième siècle avant notre ère. L'écriture a généralement été attribuée au prophète chinois et prétendu fondateur du taoïsme, Lao-tseu, mais les historiens ne sont pas tous d'accord sur la paternité.
Le "Tao Te Ching" est au taoïsme ce que la Bhagavad Gita est à la philosophie yogique.
On explique Tao Te Ching
«Tao Te Ching», qui contient 81 courts versets, a été traduit par «Le livre de la voie de la vertu», «Vivre et appliquer la grande voie» et «Le classique de la voie et de la vertu», entre autres. Le mot , tao (ou dao), signifie «chemin».
Ce n'est pas seulement la traduction du titre qui s'est avérée difficile. Le livre lui-même a été écrit en chinois ancien, il existe donc une multitude de traductions et d'interprétations différentes. Le sujet peut être décrit comme une sagesse pratique pour les conseillers politiques.
Quelques exemples tirés de «Vivre la sagesse du Tao» du Dr Wayne W. Dyer qui englobent les enseignements du taoïsme sont:
- «La plus haute vertu est d'agir sans sens de soi. La plus grande gentillesse est de donner sans condition.
- «Un homme satisfait n'est jamais déçu.»
- «Un homme vraiment bon n'est pas conscient de sa bonté et est donc bon. Un homme insensé essaie d'être bon et n'est donc pas bon.
- «Lorsque les impôts sont trop élevés, les gens ont faim. Lorsque le gouvernement est trop intrusif, les gens perdent leur esprit. Agir pour le bien du peuple; faites-leur confiance, laissez-les tranquilles.