Définition – Que signifie tamoul?
Le tamoul est la langue dravidienne parlée par les personnes qui vivent principalement dans certaines régions du sud de l'Inde et du Sri Lanka, et c'est aussi le nom donné aux personnes qui parlent cette langue. Environ 70 millions de personnes parlent tamoul, qui remonte à plus de 2 000 ans.
Bien que le yoga soit un mot sanskrit et que l'on pense que la discipline est originaire du nord de l'Inde, elle est présente dans les traditions tamoules. Aujourd'hui, l'état du Tamil Nadu compte de nombreux ashrams, retraites et écoles de yoga.
On explique le tamoul
En Inde, la plupart des Tamouls vivent dans l'État qui porte leur nom, le Tamil Nadu. Le Sri Lanka, cependant, a deux groupes de locuteurs tamouls: les Tamouls de Ceylan et ceux d'origine indienne, également connus sous le nom de Tamouls de Hill Country ou Tamouls indiens. Il existe également des poches de Tamouls vivant dans d'autres régions d'Asie, ainsi que dans le monde entier.
Plus de 80% des Tamouls sont hindous, mais un nombre important de Tamouls sont musulmans et chrétiens. La forme de l'hindouisme pratiquée par les Tamouls a tendance à être une religion populaire avec de nombreux dieux et déesses de village.
Branche du yoga tantrique, l'école de philosophie Tamil Siddha met l'accent sur le mysticisme et s'engage dans des idées sociales radicales. Contrairement à certaines autres formes populaires de yoga, le système tantrique soutient que le yogi peut atteindre la libération tout en restant dans le corps humain. En conséquence, le yoga, comme moyen de garder le corps en bonne santé, est vital pour le yogi tantrique.