Définition – Que signifie Stupa?
Stupa est un mot sanskrit qui signifie «tas». Il peut faire référence à un monticule funéraire, en particulier dans les temps anciens, mais aujourd'hui, il se réfère le plus souvent à une structure bouddhiste qui est utilisée pour l'inhumation, pour abriter des reliques sacrées et / ou pour la prière et la méditation.
Bien que la conception des stupas varie selon la région et le but, l'architecture est distinctive et la forme de base est similaire. Un stupa a généralement une base carrée, une section médiane en monticule ou hémisphérique et une flèche conique sur le dessus. Marcher autour du stupa dans le sens des aiguilles d'une montre est utilisé comme une pratique méditative. La pratique représente le samsara (cycle sans fin de renaissance) et le chemin yogique à huit branches qui mène à la libération.
On explique Stupa
Les bouddhistes croient que la construction d'un stupa a des avantages karmiques. On pense que l'acte même de construire un stupa garantit un bon karma dans la prochaine vie.
Les stupas se composent de cinq types:
- Stupa relique – censé abriter les restes du Bouddha, de ses disciples et / ou des saints
- Stupa symbolique – symbolise des aspects de la philosophie et des enseignements bouddhistes
- Stupa votif – construit comme une offrande pour un avantage spirituel ou pour commémorer des visites
- Objet stupa – contient des écritures bouddhistes ou des objets qui auraient appartenu au Bouddha ou à ses disciples
- Stupa commémoratif – construit pour honorer les événements de la vie du Bouddha
La pose de stupa de Bouddha est une posture de yoga qui honore et ressemble au Bouddha et à un stupa. C'est un large squat avec les orteils pointés vers l'extérieur et les mains en position de prière.