Qu’est ce que Sthula-Parvan?

Définition – Que signifie Sthula-Parvan?

Sthula-parvan est le nom donné dans la philosophie yogique au domaine physique, bien sûr, de la nature ou prakriti.

Sthula est un terme sanscrit, qui peut être traduit par «ce qui est fixe et manifeste». Il est souvent associé à des choses qui existent de manière tangible dans le monde physique et peut être considéré comme étant fait de matériaux grossiers, y compris le corps humain, les arbres, les plantes et tous les objets physiques. L'étymologie du parvan est complexe, mais peut être interprétée comme signifiant «portion, partie ou division».

On explique Sthula-Parvan

Dans la philosophie yogique, sthula-parvan est souvent défini en contraste avec un autre élément plus éthéré de prakriti, sukshma-parvan. Sukshma-parvan désigne les niveaux d'existence subtile de la nature, ceux qui n'ont pas une apparence physique grossière et sont donc moins tangibles.

En plus de cela, on dit aussi que prakriti englobe une dimension éternelle, connue sous le nom de pradhana. Tous les éléments de prakriti, y compris le sthula-parvan, sont considérés comme inconscients et insensibles.

On dit aussi que tous les objets qui existent dans sthula-parvan ont une existence sukshma-parvan, et ainsi les royaumes de sthula-parvan et de sukshma-parvan sont intrinsèquement liés.

Note