Définition – Que signifie la stabilité de base?
La stabilité de base est un terme qui décrit l'étirement et le contrôle des muscles autour de l'abdomen et du dos qui fournit une base pour le mouvement d'autres parties du corps. En yoga, la stabilité de base est essentielle pour un alignement et un équilibre corrects dans la pratique des asanas. De nombreuses poses de yoga renforcent également la stabilité de base. En général, un noyau solide et stable prévient les blessures, accélère la rééducation des blessures et améliore les performances dans tous les types de sports.
Les principaux groupes musculaires qui composent le noyau sont le transversus abdominis (muscle abdominal transverse / muscle abdominal le plus profond), les multifidis (muscles du dos profond), le diaphragme et le plancher pelvien.
On explique la stabilité du noyau
Un élément clé du yoga – la respiration – est également essentiel au contrôle des muscles du tronc. La respiration affecte considérablement le mouvement du cœur, et une bonne respiration améliorera les poses de yoga et d'autres exercices de stabilisation du cœur.
Les asanas de yoga qui renforcent la stabilité du noyau sont nombreux et comprennent:
- N'importe quelle variété de poses de planche, y compris la planche de dauphin, la planche latérale et la version complète de la pose de planche.
- Pose de bateau, bateau bas et bateau ascendant
- Pose de chaise et ses variations
- Toute une variété de levées de jambe, y compris la levée de jambe latérale et les extensions de jambe
- Pose acridienne
- Warrior III
- Pose de la table d'équilibrage