Qu’est ce que Souffle complet ?

Définition – Que signifie souffle complet?

La respiration complète est une respiration abdominale profonde utilisée dans le yoga qui consiste à remplir complètement les poumons en utilisant tout le système respiratoire. C'est une forme de respiration diaphragmatique et c'est le plus fondamental des exercices de respiration yogique.

La respiration complète est mieux pratiquée dans une position assise confortable avec une colonne vertébrale dressée. Commencez par détendre l'abdomen. Placez une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine. Inspirez profondément, permettant aux épaules de se détendre dans le dos et au ventre de pousser contre la main. C'est le diaphragme qui tire sur les poumons alors qu'ils se remplissent complètement d'air. La poitrine se dilate passivement lorsque le souffle la remplit. La main sur la poitrine se lèvera légèrement à mesure que la poitrine se dilate; cependant, les épaules restent en place. À l'expiration, contractez consciemment le ventre et videz lentement tout l'air des poumons.

On explique la respiration complète

En sanskrit, le souffle complet est appelé dirga swasam pranayama. La pratique de la respiration complète dans le yoga est censée équilibrer l'énergie de la force vitale du corps connue sous le nom de prana. À son tour, équilibrer le prana favorise la santé physique, spirituelle et mentale.

La respiration complète fait partie des exercices de respiration yogique appelés pranayama. La pratique du pranayama fait partie des huit membres du yoga de Patanjali tels que décrits dans les Yoga Sutras.

La pratique de la respiration complète présente de nombreux avantages:

  • Engage le système nerveux parasympathique (PNS)
  • Renforce le système immunitaire
  • Améliore la concentration et la concentration
  • Détend le corps et l'esprit
  • Réduit le stress et l'anxiété
  • Soulage l'insomnie
  • Renforce l'endurance
  • Apaise le système respiratoire

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