Qu’est ce que Siksa Vrata?

Définition – Que signifie Siksa Vrata?

Les siksa vratas sont un groupe de quatre vœux qui sont parmi ceux qui comprennent les 12 vœux d'un laïc dans le jaïnisme. Les siksa vratas sont également connus sous le nom de vœux de formation ou de vœux d'instruction. Le terme vient du sanskrit siksa, qui signifie «apprentissage», «connaissance» ou «instruction»; vr, qui signifie «conduite» et «retenue»; et rta, signifiant «ordre» et «serment».

Les 12 vratas comprennent les anu vratas (les cinq vœux de non-violence, de vérité, de non-vol, de célibat et de non-possession), les guna vratas (les trois vœux de mérite ou vœux d'autodiscipline) et les siksa vratas. Ensemble, les guna et siksa vratas sont appelés les shilas, ou les sept vœux de conduite vertueuse.

On explique Siksa Vrata

Il n'y a pas de liste singulière et complète des vœux inclus dans les siksa vratas. Au lieu de cela, le siksa vrata et le guna vrata varient selon l'enseignant et la tradition jaïn. Un exemple courant de skisa vratas comprend:

  • Samayik vrata, ou le vœu de méditation, qui stipule que le Jain faisant ce vœu doit méditer pendant 48 minutes chaque jour. Ceci est également connu comme le vœu de maîtrise de soi.
  • Desavakasika vrata, qui est un vœu de restreindre la durée des activités quotidiennes. En limitant les activités, on pense que l'on limite l'exposition au karma accumulé.
  • Pausadha vrata, ou vœu de vie limité de l'ascète, qui est la promesse de vivre comme un moine ou une nonne pendant un jour.
  • Atithi savinbhag vrata (aussi appelé dana vrata), ou vœu de charité, dans lequel on fait des offrandes désintéressées aux nécessiteux et aux moines et nonnes, développant ainsi le détachement des choses du monde.

Note