Définition – Que signifie Sheshanaga?
Sheshanaga est l'un des êtres primitifs de la création selon la philosophie hindoue. Il est un serpent enroulé à plusieurs têtes qui chante constamment les gloires de Vishnu de ses nombreuses bouches et est souvent représenté portant Vishnu. Certains considèrent Sheshanaga comme un serviteur de Vishnu ou une manifestation de Vishnu.
Le nom vient du sanskrit shesha qui signifie «reste» et peut être interprété comme «ce qui reste quand tout le reste cesse d'exister». C'est parce que, dans la philosophie hindoue, lorsque le monde est détruit, Sheshanaga reste exactement tel qu'il est.
On explique Sheshanaga
Sheshanaga est mentionné dans de nombreux enseignements hindous. Le Mahabharata déclare que Sheshanaga était l'aîné d'un millier de serpents nés du sage Kashyap et de sa femme Kadru. Beaucoup de frères de Sheshanaga étaient cruels et déterminés à faire du mal aux autres, ce qui dégoûtait Sheshanaga. Déterminé à suivre un chemin différent, il y renonça et entreprit des pénitences austères, vivant dans l'air et méditant. Sheshanaga a demandé à Brahma une aubaine, pour pouvoir contrôler son esprit pour continuer à effectuer ses pénitences. Brahma a accordé cela, demandant en retour que Sheshanaga aille sous la terre pour lui apporter la stabilité. Sheshanaga est donc allé dans le monde souterrain et a stabilisé la terre avec sa capuche, ce qu'il est censé faire jusqu'à ce jour.
On pense également que lorsque Sheshanaga se déroule, le temps avance et la création se produit, et quand il revient, l'univers cesse d'exister.
On rapporte que Sheshanaga est descendu sur Terre sous la forme de deux avatars différents, Lakshmana, qui était le frère de Rama et Balarama, qui était le frère de Krishna.