Qu’est ce que Shatavari?

Définition – Que signifie Shatavari?

Shatavari est une plante médicinale considérée comme l'une des herbes les plus puissantes utilisées en médecine ayurvédique. C'est un adaptogène, ce qui signifie qu'il peut donner à l'organisme ce dont il a besoin pour le ramener dans un état d'équilibre ou d'homéostasie. Il a une gamme d'utilisations, mais est surtout connu pour ses propriétés en tant que tonique pour les femmes.Le nom latin de la plante shatavari est l'asperge racemosus, ou asperge sauvage. Le nom, shatavari, est parfois traduit par «100 conjoints» ou «celle qui possède 100 maris». Il est originaire d'Inde, mais peut être trouvé dans les régions tropicales d'Asie, d'Australie et d'Afrique.

On explique Shatavari

On dit que pour les hommes et les femmes, le shatavari peut améliorer la digestion, réduire le stress, augmenter la libido et renforcer le système immunitaire. Ses utilisations thérapeutiques pour les femmes comprennent:

  • Améliorer la fertilité
  • Soulager le SPM et les crampes menstruelles
  • Améliorer le fonctionnement des organes reproducteurs
  • Promouvoir la production de lait chez les femmes qui allaitent
  • Maintenir un équilibre hormonal sain

On pense que Shatavari est utile pour les femmes de tous âges et à toutes les étapes de la vie. Il a un goût doux-amer et peut être consommé sous forme de poudre, de liquide ou de capsule; bien que, traditionnellement, il devrait être goûté afin de commencer ses effets. Certains recommandent de n'utiliser le shatavari qu'à certains moments pour traiter des conditions spécifiques plutôt que de le prendre en continu.

On pense que Shatavari est utile pour équilibrer les doshas vata et pitta en médecine ayurvédique. Il peut légèrement augmenter le kapha, il peut donc ne pas être approprié pour les personnes ayant une constitution kapha.

Note