Qu’est ce que Shastriya Nritya?

Définition – Que signifie Shastriya Nritya?

Shastriya nritya est un terme sanscrit qui décrit la danse classique indienne et les arts de la scène. Shastriya est dérivé du mot sanscrit shastra, ou «science». Nritya se traduit par «danse». Traditionnellement, les arts du spectacle indiens (danse, théâtre et musique) ont été étudiés et analysés comme un type de science.

Enracinée dans le théâtre musical hindou, la shastriya nritya utilise le symbolisme, les gestes, les expressions faciales et la pantomime mise en musique pour raconter une histoire et transmettre une ambiance. Même les accessoires, les vêtements et la couleur de maquillage ont une signification symbolique, tous compris par le public.

On explique Shastriya Nritya

Shastriya nritya diffère de la danse folklorique en ce qu'elle doit être exécutée en suivant les directives spécifiques énoncées dans l'ancien texte sanscrit Natya Shastra. Aujourd'hui, l'académie indienne de danse, de musique et de théâtre, la Sangeet Natak Akademi, a accordé le statut de classique aux styles de danse suivants:

Chacun est spécifique à une certaine région de l'Inde. Originaire de l'est de l'Inde, l'Odissi serait la plus ancienne des shastriya nritya exécutées aujourd'hui. Il est généralement exécuté par des femmes utilisant plus de 50 mudras (gestes) à la main et des postures similaires à celles trouvées dans les sculptures religieuses.

Note