Définition – Que signifie Sapta Urdhvaloka?
Sapta urdhvaloka est le sanscrit pour les «sept mondes supérieurs» des quatorze lokas, ou plans d'existence. Sapta urdvaloka est composé de 3 mots sanskrits: sapta, signifiant «sept», urdhva, signifiant «vers le haut ou supérieur» et loka, signifiant «monde».
Les lokas à cinq feuilles sont divisés en sept mondes supérieur et sept mondes inférieurs. Les sept mondes supérieurs sont également connus sous le nom de Sept Vyahritis en sanskrit, avec «vyahritis» représentant le concept «d'ouverture sur le monde».
On explique Sapta Urdhvaloka
La philosophie hindoue divise les plans d'existence en quatorze mondes. Les mondes sont classés dans les sept mondes supérieurs connus sous le nom de sapta urdhvaloka, ou les sept vyarthis, et les sept mondes inférieurs, également connus sous le nom de sept patalas. Les mondes supérieurs représentent à la fois les plans d'existence pour les humains et les plans d'accomplissement pour atteindre l'illumination et la libération du cycle de la renaissance, tandis que les mondes inférieurs sont pour les êtres qui ne sont pas actuellement évolués pour rechercher l'illumination.
Les êtres dans les plans inférieurs ne sont pas conscients de l'existence des plans au-dessus d'eux, seulement des plans inférieurs. Parmi les sapta urdhvaloka, la terre est la plus basse, située dans le bhur loka tandis que le soleil et les planètes sont situés dans le bhuvar loka, le plan entre le soleil. Les autres lokas supérieurs sont les suivants:
- L'étoile polaire est le svar loka, ou svarga loka.
- Les grands sages, ou rishis, existent dans le mahar loka.
- Jana loka est la maison des fils du Seigneur Brahma.
- Tapar loka abrite la déesse et les dieux.
- Satya loka est le plan le plus élevé du monde matériel et c'est là que les êtres sont libérés de la renaissance.