Définition – Que signifie Sankhyas?
Les sankhyas sont membres du plus ancien système de philosophie hindoue ou darshan. Le mot sanscrit sankhya signifie «nombre» ou «énumération»; par conséquent, les Sankhyas sont parfois appelés les recenseurs. Une énumération systématique et un examen rationnel forment la base de leur philosophie.
Les six écoles classiques de l'hindouisme sont Vaisheshika, Yoga, Samkhya, Nyaya, Mimamsa et Vedanta. La philosophie de Sankhya ressemble étroitement à celle du Yoga darshan, car les deux sont basés sur le principe de la libération, mais Sankhya traite de la théorie tandis que le Yoga est concerné par l'application de la théorie et des pratiques pour obtenir la libération.
On explique Sankhyas
Les Sankhyas sont dualistes en ce sens qu'ils croient en deux réalités éternelles, purusha (le Soi) et prakriti (matière ou force créatrice primitive). Les Sankhyas croient que les êtres sont piégés dans le cycle de la réincarnation, ou samsara, parce qu'ils ne comprennent pas la nature transformatrice de prakriti comme séparée du purusha. La libération du samsara est obtenue avec l'aide d'un gourou lorsque le yogi apprend à abandonner l'attachement.
Les sankhyas ont tendance à être athées. La philosophie classique de Sankhya accepte le Soi supérieur mais pas une divinité suprême séparée du Soi.
Les Sankhyas ne reconnaissent que trois des six pramanas, ou sources de bonne connaissance:
- Perception (pratyaksha), qui est l'acquisition de connaissances par l'expérience
- Inférence (anumana), ou obtenir la bonne connaissance logiquement
- Le témoignage verbal (sabda), qui est la connaissance obtenue à partir de mots parlés et écrits, en particulier des sages