Définition – Que signifie Sampradaya?
Sampradaya est un terme sanskrit, qui signifie «tradition» ou «système religieux». Il fait référence à une lignée spirituelle de maîtres et de leurs disciples qui crée la stabilité et l'intégrité religieuses.
Sampradaya peut également être décrit comme une école de vues, croyances, attitudes et enseignements religieux transmis d'un maître à un autre. Il est étroitement lié au terme parampara faisant référence à la lignée des maîtres spirituels qui portent et transmettent le sampradaya.
On explique Sampradaya
Le vaishnavisme, le shaivisme, le shaktisme et le smarthaisme sont considérés comme les principaux sampradayas de l'hindouisme, chacun ayant une philosophie différente sur la réalisation du moksha (libération spirituelle). Dans chaque système, il existe de nombreuses sous-traditions, également appelées sampradayas, qui forment l'hindouisme dans son ensemble.
Il existe de grandes différences entre les nombreux sampradayas. Chacun a des points de vue différents sur les dieux, l'âme et le monde. Certains d'entre eux sont plus spirituels, certains plus philosophiques, certains impliquent des rituels, tandis que d'autres se concentrent uniquement sur la pratique du yoga. Malgré ces différences, ils coexistent harmonieusement au sein de l'hindouisme depuis des milliers d'années. En fait, il est courant pour un hindou d'une école particulière d'adopter une attitude d'une école différente envers une question spécifique.
L'un des sampradayas qui se concentre sur la pratique du yoga est le Nandinatha sampradaya. Patanjali, l'auteur des Yoga Sutras était l'un des huit disciples initiés à ce sampradaya. Les Yoga Sutras sont un texte crucial sur la pratique du yoga. Nandinatha sampradaya est connecté au plus large Nath sampradaya qui a été fondé par Goraksha et Matsyendra, qui étaient les pères originaux du Hatha yoga.