Définition – Que signifie Samanya?
Samanya est un mot sanskrit qui signifie «universel», «général», «inclusif», «entier» et «entier». Il peut faire référence à une communauté, un genre ou un mélange de qualités. Dans l'école Vaisheshika de philosophie indienne, samanya fait référence au genre et fait partie des sept padarthas (catégories d'être).
Samanya peut également se référer à l'une des deux principales classifications du dharma (devoir) dans la philosophie hindoue et yogique. Samanya dharma est le dharma universel / général, ce qui n'est pas spécifique à une personne ou à son rôle dans la vie. C'est le dharma qui devrait être pratiqué par tout le monde.
On explique Samanya
Dans l'ancien système de médecine indien connu sous le nom d'Ayurveda, l'un des principes clés est le concept de samanya (similitude). Dravya (substances) peut être amélioré ou augmenté en consommant des choses connexes. Par exemple, les muscles peuvent être augmentés en mangeant de la viande.
En Vaisheshika, samanya fait référence à des similitudes qui permettent de classer les objets ensemble. Samanya est donc la caractéristique / qualité universelle que possèdent les différents membres individuels d'une classe. Par exemple, «chien» évoque les qualités universelles de la classe (samanya), alors qu'un chien spécifique ne le fait pas. De même, le «samanya yoga» fait référence aux pratiques qui sont universelles dans les nombreuses écoles et styles de yoga.
Samanya est un concept qui englobe non seulement des substances et des caractéristiques physiques, mais des qualités et des actions. Il est divisé en samanya supérieur, connu sous le nom de satta (existence) et comprend tout, et en samanya inférieur, qui comprend un nombre limité d'éléments.