Qu’est ce que Samadhi Pada?

Définition – Que signifie Samadhi Pada?

Samadhi Pada est l'un des quatre chapitres des Yoga Sutras, le premier texte classique connu sur le yoga, attribué à un sage indien nommé Patanjali il y a environ 2000 ans. Offrant 196 «fils» de sagesse, ces sutras servent de guide philosophique, offrant des lignes directrices pour vivre une vie plus significative et plus utile.

Samadhi Pada est le premier chapitre, composé de 51 sutras sur l'illumination. Samadhi Pada est donc la première et la plus importante ressource sur les fondements du yoga. Il s'ouvre sur une définition du yoga, comme un état qui émerge lorsque les fluctuations de l'esprit sont calmes. Le chapitre se penche ensuite sur des définitions plus profondes de ces fluctuations, expliquant que l'unité avec le Divin ne peut survenir que lorsque l'esprit est séparé d'un sens de soi ou de l'ego.

On explique Samadhi Pada

Il y a quatre padas (chapitres) dans les Yoga Sutras de Patanjali:

  1. Samadhi Pada (Chapitre sur l'illumination)
  2. Sadhana Pada (chapitre sur la pratique)
  3. Vibhuti Pada (chapitre sur les pouvoirs ou les manifestations)
  4. Kaivalyam Pada (Chapitre sur la Libération)

Samadhi Pada exprime le but de la concentration, comme moyen d'atteindre le vairagya (détachement) à travers ahbyasa (pratique). Patanjali explique que cela n'est possible qu'avec un équilibre entre l'effort et le lâcher prise. Les obstacles à l'immobilité mentale sont décrits dans Samadhi Pada, suivis d'une description de l'état d'absorption résultant. Cette dissolution de soi est décrite comme la clé pour mettre fin à la douleur et à la souffrance mentales.

Note