Définition – Que signifie la salutation au soleil A?
La salutation au soleil A est la plus élémentaire des nombreuses variantes de la salutation au soleil vinyasa. Il mêle une série de poses fondamentales qui s'enchaînent avec le mouvement rythmique et la respiration. En général, la Salutation au Soleil peut servir de pratique de yoga asana complète, d'échauffement au début d'un cours de yoga ou, sur le plan spirituel, d'accueillir la journée et d'activer l'énergie du soleil intérieur.
Connue en sanskrit sous le nom de Surya Namaskara, cette séquence d'asanas est à la base de la plupart des styles de yoga, y compris le Hatha, l'Ashtanga, le Vinyasa et le Power yoga. À Ashtanga, les yogis exécutent cinq séries de salutation au soleil A au début de la pratique. Le nombre de tours varie dans d'autres types de yoga.
On explique la salutation au soleil A
Lors de la pratique de la salutation au soleil A, la respiration doit se faire par le nez, qui réchauffe l'air, tout comme le vinyasa réchauffe le corps. En règle générale, le yogi expire lors de la flexion ou du pliage et inhale lors de l'extension.
Il peut y avoir de légères variations dans ce vinyasa, mais généralement les poses de la salutation au soleil A dans l'ordre sont:
- Pose de montagne (tadasana)
- Salut ascendant (urdhva hastasana)
- Pli debout vers l'avant (uttanasana)
- Pli demi en avant (ardha uttanasana)
- Pose de planche haute (utthita chaturanga dandasana) en pose de bâton à quatre membres (chaturanga dandasana)
- Chien tourné vers le haut (urdhva mukha svanasana)
- Chien orienté vers le bas (adho mukha svanasana)
- Pli demi en avant (ardha uttanasana)
- Pli debout vers l'avant (uttanasana)
- Salut ascendant (urdhva hastasana)
- Pose de montagne (tadasana)