Définition – Que signifie Sakta Agamas?
Les Sakta Agamas sont une série de textes qui couvrent divers aspects théoriques et pratiques de la vie et du culte des hindous qui suivent le saktisme, qui croit en Sakti (Shakti) en tant que divinité suprême. Les Sakta Agamas sont plus communément appelés les Sakta Tantras.
Les deux autres principales catégories d'agamas sont les Vaisnava Agamas (Vaishnavisme) et les Saiva Agamas (Saivisme). Chaque agama est composé de quatre chemins ou parties (padas): jnana (connaissance), yoga, kriyas (rituels) et charyas (culte).
On explique Sakta Agamas
Le nombre de Sakta Agamas varie généralement de 27 à 77, selon la source et la tradition. Les Sakta Agamas promeuvent le culte de Shakti sous ses diverses formes en tant que Mère Divine et Divinité Suprême. Shakti représente l'aspect énergétique créatif du Divin.
Dans le yoga, la shakti est à la fois une énergie symbolique et réelle qui sommeille dans le corps. À travers les pratiques yogiques, cette énergie doit être activée pour atteindre le but de la libération spirituelle.
En plus des aspects spirituels, dévotionnels et rituels du culte, ce qui distingue les Sakta Agamas est leur concentration sur les connaissances et les pratiques occultes et mystiques.