Sommaire
Définition – Que signifie Sahaja Yoga?
Le Sahaja Yoga est un type de yoga développé en 1970 par Shri Mataji Nirmala Devi. Il enseigne la réalisation de soi à travers l'éveil de l'énergie de la kundalini. La réalisation de soi est obtenue grâce à un type spécifique de méditation, aboutissant à ce que Shri Mataji Nirmala Devi appelle une personne «morale, unie, intégrée et équilibrée». L'un des principes fondamentaux de Sahaja Yoga est que chaque pratiquant devient son propre gourou.
Le terme vient du sanscrit saha, qui signifie «avec» et ja, qui signifie «né». Le site Web de Sahaja Yoga le définit comme une «union spontanée avec le Soi».
On explique Sahaja Yoga
Le but de Sahaja Yoga est la réalisation de soi ou moksha (illumination), qui est la connexion du moi intérieur avec un Esprit éternel qui est la source de paix, de joie et de vraie connaissance. Contrairement à d'autres écoles de yoga, Sahaja Yoga ne pratique pas le chant, les mantras ou les exercices physiques. Au lieu de cela, le Sahaja yogi développe une conscience silencieuse et irréfléchie de l'énergie subtile (prana) à l'intérieur. Cette technique est décrite comme un éveil naturel qui ne nécessite aucun effort conscient.
Sahaja Yoga pense qu'en plus du corps physique, les humains ont un corps subtil composé de canaux d'énergie (nadis) et de centres d'énergie (chakras). Grâce à la méditation Sahaja Yoga, le yogi prend conscience que la Vérité Absolue peut être ressentie à travers ce système énergétique. La croissance de la conscience se produit alors sans effort, créant un équilibre mental, émotionnel et physique.