Qu’est ce que Sacrum?

Définition – Que signifie Sacrum?

Le sacrum fait partie du bas du dos et se compose de vertèbres fusionnées qui forment un os de forme triangulaire inversé. Situé entre les os de la hanche, le sacrum supporte le poids du corps. Le yoga peut protéger le sacrum, le stabiliser et soulager la douleur associée à cet os. Cela peut également créer des problèmes pour l'articulation sacro-iliaque (ou articulation SI) si les poses sont mal pratiquées. Les postures de torsion, en particulier, peuvent causer des problèmes articulaires SI.

Sur le plan spirituel, on pense que le sacrum est l'emplacement du chakra svadhisthana, qui est associé à la créativité et à la sexualité. On pense également que c'est le foyer de l'énergie de la kundalini, qui, une fois éveillée, parcourt les chakras, les activant.

On explique Sacrum

Le maintien de la santé du sacrum est accompli par une posture prudente pendant les asanas de yoga et des mouvements prudents qui évitent les tensions. Les femmes doivent être particulièrement conscientes car seules deux parties du sacrum bougent, alors que les hommes ont plus de mobilité avec trois segments articulés. Les hanches plus larges des femmes exercent également plus de pression sur l'articulation SI.

Pour stabiliser et réaligner la région pelvienne en supprimant la pression sur le sacrum, ce qui suit est recommandé:

  • Étirements doux pour les hanches, les muscles abdominaux, les ischio-jambiers et le bas du dos
  • Poses de backbend douces telles que pont, arc, cobra et héros couché
  • Ouvre-hanches comme la pose de l'enfant et l'angle lié
  • Poses symétriques pour faciliter la mise en place du sacrum, comme la pose de criquets et le pli vers l'avant

Note