Qu’est ce que Rudraksha ?

Sommaire

Définition – Que signifie Rudraksha?

Rudraksha, ou rudraksh, est le nom d'une graine spéciale à partir de laquelle le mala (perles de yoga) peut être fabriqué. Ce sont les graines d'Eliocarpus ganiturus – un arbre à feuilles persistantes patuleux.

Les graines de rudraksha individuelles sont connectées en un mala, généralement composé de 108 perles plus une perle supplémentaire – le bindu. Les graines sont biologiques et il est recommandé de les porter sur un string ou une corde au lieu d'une ficelle métallique.

Les perles de Rudraksha sont utilisées pour le japa, qui est la répétition d'un mantra comme moyen de méditation. En yoga, ils sont le plus souvent utilisés dans le cadre du Japa yoga, mais peuvent être utilisés par tout pratiquant qui souhaite compter ses mantras. On pense également qu'ils peuvent être utiles dans le traitement de certaines maladies dans la médecine traditionnelle indienne.

On explique Rudraksha

Le mot, rudraksha, est dérivé des racines sanskrites rudra, qui est un autre nom pour le dieu hindou, Shiva, et aksha, qui signifie «yeux». Cela peut être traduit par «les larmes de Rudra». La légende dit que Shiva a versé une larme quand il a ouvert les yeux après une longue méditation et que cette larme a évolué en un arbre rudaksha. On croit fermement que le port de perles de rudraksha fournit la tutelle de Shiva et agit comme un bouclier contre les énergies négatives.

Il existe différents types de graines de rudraksha, variant dans le nombre de rainures (faces) sur la surface. Le type le plus courant et le plus sûr est celui à cinq faces, également appelé panchmukhi rudraksha. Ceux-ci peuvent être portés par tout le monde et on pense qu'ils peuvent apaiser les nerfs, améliorer la vigilance et abaisser la tension artérielle.

Pour les pratiquants de yoga qui ont besoin d'un mala pour le japa yoga ou d'autres pratiques de chant de mantra, les perles de rudraksha sont une alternative puissante aux perles en bois, en métal ou en plastique.

Note