Qu’est ce que Respiration silencieuse?

Définition – Que signifie la respiration silencieuse?

La respiration silencieuse est l'état de respiration normal et détendu qui ne nécessite aucun contrôle d'aucune sorte. Il s'associe à une respiration rapide et à une respiration profonde pour former l'un des types d'exercices de respiration pranayama utilisés dans le yoga.

Utilisée dans le cadre de la méditation du yoga ou de la pratique des asanas, la respiration silencieuse ralentit le rythme cardiaque, réduit la tension artérielle, calme l'esprit et le corps et crée un sentiment de stabilité.

On explique la respiration silencieuse

Lorsque le corps bouge, la respiration est affectée en raison du besoin du corps en sang oxygéné. La respiration devient plus rapide et parfois plus profonde, mais lorsqu'il n'y a pas de mouvement du corps, la respiration est douce et dans son état détendu. C'est ce qu'on appelle la respiration silencieuse. En règle générale, une fois que le yogi s'installe et maintient la position finale de n'importe quelle pose, une respiration silencieuse prend le dessus. Pour assurer une respiration silencieuse, le yogi doit détendre le corps dans la position stabilisée de la pose. À ce stade, le yogi observe la respiration, remarquant la douce inspiration et expiration sans l'influencer.

La respiration silencieuse peut être pratiquée dans un asana assis, debout ou allongé, bien que des postures assises faciles soient recommandées. Les poses préférées sont le padmasana (posture du lotus), le vajrasana (posture à genoux) et la croix gammée (pose propice). La pose doit être stabilisée et les muscles détendus afin que le yogi puisse observer la respiration. Une fois que le corps s'est installé dans la posture, la respiration se détend dans son état calme sans aucun contrôle du yogi. Il n'y aura aucun mouvement visible dans la poitrine; seuls les muscles de l'abdomen et des poumons assurent l'inspiration et l'expiration.

Note