Définition – Que signifie Ramana Maharshi?
Ramana Maharshi était un sage hindou qui a promu l'auto-enquête et la bhakti (dévotion) comme les principaux chemins pour éliminer l'ignorance et atteindre la conscience de soi. Né en 1879 dans le sud de l'Inde, il a vécu une expérience spirituelle imminente à l'âge de 16 ans qui a ouvert la voie à une vie de dévotion et d'enseignement. Les fidèles considèrent Ramana Maharshi, décédé en 1950, comme un jivanmukti, ou être humain auto-réalisé (libéré).
Né Venkataraman Iyer, le sage devint plus tard connu sous le nom de Bhagavan Sri Ramana Maharshi, reflétant sa vie spirituelle. Bhagavan signifie «bienheureux» ou «chanceux»; sri est un titre de respect et de vénération; Ramana est dérivé du nom du dieu hindou, Rama; et maharshi signifie «grand voyant».
On explique Ramana Maharshi
Ramana Maharshi a décrit l'expérience de mort imminente qui est devenue le tournant de sa vie comme «une peur soudaine et violente de la mort» qui a déclenché une réflexion intérieure. Il a découvert qu'il n'était pas son corps, mais un esprit qui transcende le corps. À partir de ce moment, il est resté concentré sur son vrai Soi, qu'il a appelé plus tard ishvara (souvent traduit par «dieu personnel»).
Peu de temps après, Ramana Maharshi s'est rendu à la montagne sacrée d'Arunachala et est resté dans la région le reste de sa vie, vivant comme un sannyasin (celui qui a renoncé à ses possessions), bien qu'il n'ait jamais été officiellement initié. Il a attiré des adeptes et finalement un ashram a été construit autour de lui. Appelé Sri Ramanasramam, il prospère encore aujourd'hui.