Qu’est ce que Ramakrishna Paramahansa?

Définition – Que signifie Ramakrishna Paramahansa?

Ramakrishna Paramahansa était un gourou et yogi hindou mystique, dont les enseignements en ont influencé beaucoup. Au XIXe siècle, il était l’une des figures spirituelles les plus importantes de l’Inde. Il était très apprécié pour sa capacité à expliquer des concepts religieux complexes d’une manière intelligible et accessible.Il était connu de ses disciples sous le nom de Ramaskrishna, tandis que Paramahansa est un titre honorifique, utilisé pour désigner son statut et montrer du respect à ses enseignements. Paramahansa peut être traduit par «cygne suprême».

Découvrez la formation d’analyse des rêves en ligne certifiante 

On explique Ramakrishna Paramahansa

Ramakrishna Paramahansa a vécu de 1836 à 1886. Son nom à la naissance était Gadadhar Chatterjee, et il est né dans une famille brahmane très pauvre au Bengale occidental. On dit que la mère et le père de Ramakrishna ont tous deux expérimenté des visions et des rêves surnaturels avant la naissance de Ramakrishna, et qu’il a lui-même éprouvé des extases spirituelles dès son plus jeune âge. Ramakrishna était connu pour sa dévotion intense à la déesse Kali, qu’il considérait comme sa mère et la mère de tout l’univers. Cependant, ses enseignements se sont inspirés d’un certain nombre de traditions religieuses, notamment le Tantra, le Vaishnava et l’Advaita Vedanta. Il a même été plongé à différentes étapes dans les enseignements et les pratiques de l’islam et du christianisme. On dit que Ramakrishna considérait «toutes les religions comme vraies».

À l’âge de 23 ans, Ramakrishna a épousé Saradamani Mukhopadhyaya, wholater est devenu connu sous le nom de Sarada Devi. Le mariage n’a jamais été consommé, car Ramakrishna a embrassé la vie monastique, mais Sarada est devenu un dévot naturel de ses enseignements. Ramakrishna et ses disciples la connurent comme la sainte mère. Son disciple le plus influent est devenu Swami Vivekananda, qui a popularisé une interprétation moderne des traditions spirituelles indiennes, qui intégrait harmonieusement Tantra, Yoga et Advaita Vedanta. Vivekananda a créé l’ordre Ramakrishna, une organisation monastique, qui a continué à étendre ses postes de mission à travers le monde.

Note