Définition – Que signifie Raja Yoga?
Le Raja yoga est l'une des quatre écoles classiques de yoga aux côtés de Jnana (connaissance ou auto-apprentissage), Bhakti (dévotion) et Karma (action), chacune offrant un chemin vers le moksha (libération spirituelle) et la réalisation de soi.
En sanskrit, raja signifie «roi» ou «royal», faisant référence au statut du Raja yoga en tant que «voie royale» ou forme principale de yoga. Traditionnellement, le Raja yoga se réfère à la fois au but du yoga et à la méthode pour y parvenir. En tant que tel, il est également considéré comme l'état de paix et de contentement qui découle d'une pratique soutenue du yoga et de la méditation.
En substance, le Raja yoga est le yoga du contrôle de l'esprit et du corps, avec un accent sur la méditation et l'énergétique. Il englobe les enseignements de tous les chemins différents, et c'est à partir du Raja yoga que le hatha yoga et la pratique moderne des asanas se sont développés.
Puisque le Raja yoga implique les trois dimensions de l'existence humaine (physique, mentale et spirituelle), il permet aux pratiquants d'atteindre l'équilibre et l'harmonie à tous ces niveaux.
On explique Raja Yoga
Bien que le Raja yoga insiste traditionnellement sur la méditation comme le chemin de la réalisation de soi, le terme en est venu à désigner une variété beaucoup plus large de pratiques. Dans le texte du 19ème siècle, Raja Yoga Swami Vivekananda assimilait le Raja yoga aux Yoga Sutras de Patanjali. En tant que tel, le Raja yoga a depuis été utilisé de manière interchangeable avec l'Ashtanga yoga, ou le «chemin octuple» vers la libération spirituelle.
Selon Raja yoga, le plus grand obstacle à la réalisation de soi est un esprit occupé, dans lequel la pensée excessive, l'ego, le désir, l'attachement et un sens séparé de soi contribuent tous à la souffrance.
Travailler à travers les pratiques de l'esprit et du corps décrites dans les huit branches du yoga de Patanjali est censé amener le pratiquant près d'un état de conscience éclairé connu sous le nom de samadhi, dans lequel il est possible d'expérimenter le vrai soi.
Le chemin octuple, ou les huit membres du Raja yoga sont:
-
Yamas – Cinq observances sociales: ahimsa (non-violence), satya (véracité) asteya (non-vol), brahmacharya (chasteté) et aparigraha (non-possessivité).
-
Niyamas – Cinq observances morales: saucha (pureté), santosha (contentement), tapas (autodiscipline), svadhyaya (auto-étude), ishvarapranidhana (dévotion ou abandon).
-
Asana – Postures de yoga.
-
Pranayama – Techniques de respiration comme moyen de contrôler le prana (énergie vitale).
-
Pratyahara – Retrait des sens.
-
Dharana – Concentration.
-
Dhyana – Méditation.
-
Samadhi – Illumination ou félicité.
Ces huit membres offrent une approche systématique pour calmer l'esprit et trouver la libération de la souffrance. Le Raja yoga est finalement un moyen de transcender l'identification avec le complexe corps-esprit-intellect afin de comprendre la nature du vrai soi.