Définition – Que signifie Pungu Kukkutasana?
Pungu kukkutasana est une posture avancée d'équilibrage des bras avec une torsion qui fait partie de la série B avancée (quatrième série) du yoga Ashtanga. Le nom vient du sanscrit pungu, qui signifie «blessé»; kukkuta, qui signifie «coq» ou «volaille»; et asana, qui signifie «posture» ou «pose». En anglais, on parle de pose de coq blessé.
L'asana est entré à partir du sirsasana (poirier) avec les jambes en position du lotus. La tête est relevée et le corps est en équilibre sur les mains avec les coudes droits ou pliés. Les jambes – toujours en lotus – sont ensuite tordues d'un côté de sorte que le haut de la cuisse repose sur l'extérieur du bras.
On explique Pungu Kukkutasana
Le drishti (regard) dans le pungu kukkutasana doit être vers le nez. Certains utilisent également les noms sanskrits parsva kukkutasana (coq latéral) et parivritta kukkutasana (coq tordu) pour décrire cette pose, mais lorsqu'une distinction est faite, la position des jambes peut varier légèrement.
Pungu kukkutasana réduit le stress et l'anxiété, apaise l'ego et, en tant que pose de torsion, active le chakra manipura (plexus solaire). Manipura est associé à la confiance en soi, à la motivation personnelle et au pouvoir de transformation.