Qu’est ce que Psychologie des chakras ?

Définition – Que signifie la psychologie des chakras?

La psychologie des chakras est l'étude de la façon dont les chakras, ou centres métaphysiques d'énergie dans le corps, influencent l'esprit et le comportement humain. En yoga, le nombre de chakras varie selon la tradition, mais il est généralement admis qu'il existe sept chakras majeurs situés le long de la colonne vertébrale.

On pense que chaque chakra affecte le bien-être mental, spirituel et physique du yogi. Un chakra bloqué a un effet négatif, tandis qu'un chakra activé permet au prana (énergie vitale) de circuler dans tout le corps.

On explique la psychologie des chakras

Connaître l'effet particulier de chaque chakra sur une personne et les symptômes affichés peuvent aider à comprendre et à résoudre les problèmes mentaux et émotionnels. Les sept chakras principaux et leurs effets sur la santé mentale et émotionnelle comprennent:

  • Muladhara (chakra racine) – procure un sentiment d'ancrage, de sécurité et de force intérieure. Quelqu'un qui ne se sent pas en sécurité pourrait avoir un blocage de ce chakra.
  • Svadisthana (rate ou chakra sacré) – influence l'énergie créatrice et sexuelle, le plaisir, l'excitation et l'enthousiasme.
  • Manipura (plexus solaire) – apporte confiance, optimisme et estime de soi.
  • Anahata (chakra du cœur) – représente l'amour, la compassion, l'empathie et la connexion. Quelqu'un qui se sent mal aimé peut avoir besoin d'activer l'anahata.
  • Visuddha (chakra de la gorge) – influence la communication, la stabilité émotionnelle et l'expression authentique.
  • Ajna (chakra du troisième œil) – associé à l'intuition, l'imagination, la sagesse et la perception.
  • Sahasrara (chakra de la couronne) – contrôle le cerveau et le système nerveux. Si le sahasrara est équilibré, le yogi éprouve un sentiment de paix et de sérénité.

Note